Biographie

Née en 1958 à Hautmont (Nord), Brigitte Bataille reçoit de ses parents, à l'âge de 18 ans, une boite d'aquarelles, qui ne la quittera plus.
En 1982, elle obtient son diplôme de docteur en pharmacie, à Marseille, où elle exerce 3 ans.
En 1985, elle remonte en Bourgogne,une région qui la fascine. Elle exerce son métier dans la pharmacie de Brazey-en-plaine, et fait régulièrement des expositions.
En 1993, elle se marie, et s'appelle désormais Blochet. Très rapidement, arrivent 3enfants dans le foyer.Son métier et sa grande famille (son mari ayant déjà 2 enfants ) l'occupent à plein temps.
En 1999, elle décide de cesser son activité professionnelle, suite à un problème de santé d'un de ses enfants. Elle concilie alors sa passion et sa vie de famille, très importante à ses yeux.
Les expositions se succèdent, elle améliore sa technique en prenant des cours auprès de peintres bourguignons : Alain Curé et Françoise Guillemard. Elle fait aujourd'hui partie d'un groupement de peintres et de sculpteur, "Les amis de Talant".
Depuis 2004, elle possède un atelier installé dans un des greniers de sa maison de Talant, où les visites se succèdent.
En 2006, elle décide de partager sa passion en l'enseignant, cet échange lui apporte énormément.

Coupures de presse :

(Paru dans "Le bien public" du 16 mars 2004)
Montchapet-Maladière :
Dijon revisitée à l'aquarelle.
Brigitte Bataille Blochet, peintre autodidacte, expose à la MJC Montchapet Maladière jusqu'au 30 mars. A la manière d'un artiste qui va de rue en rue, cette aquarelliste dijonnaise a revisité le Vieux Dijon, en passant par sa palette de peintre. Partant de photos, elle fixe sur la toile les architectures et singularités de la cité : la fière flèche de Notre-Dame et le Jacquemart, une maison à colombages, la tour Philippe-Le Bon, les tuiles vernissées des toits de l'Hôtel de Voguë, la chouette et le chat perchés au faîte d'une mansarde séculaire. Le trait d'encre de Chine en accentue la perspective. Brigitte Bataille-Blochet, pharmacienne reconvertie à la peinture, proche de la nature, offre au regard ses fleurs d'aquarelles dans des couleurs vives et fraîches. Le vert est mis avec les feuilles de hêtre, le ginkobiloba et les fruits du verger dodus à croquer. « Il faut que le sujet me parle, alors j'éprouve le besoin irrépressible de peindre, cela me plonge dans mon monde et m'apaise », confie l'artiste.



( Paru dans "le bien public" du 28 août 2007 )

Brigitte Bataille Blochet expose ses oeuvres
Les expositions reprennent à la galerie du cerf, dès samedi prochain avec une exposition d'aquarelles et d'encres de l'artiste Brigitte Bataille Blochet.
Brigitte Bataille Blochet ouvrira la saison des expositions à la galerie du cerf. L'artiste, née à Hautmont dans le Nord, a reçu de ses parents, à 18 ans, une boîte d'aquarelles, qui ne la quittera plus. En 1982, elle a obtenu son diplôme de pharmacie. Elle s'est ensuite installée en Bourgogne, région qui la fascine. C'est à Brazey-en-Plaine, tout proche de St Jean de Losne, qu'elle a exercé son métier dans la pharmacie de la ville. Elle participait par ailleurs régulièrement à des expositions. En 1993, elle s'est mariée, et après l'arrivée de trois enfants, en 1999, elle a cessé son activité professionnnelle pour se consacrer à sa vie de famille et à sa passion. Depuis, les expositions se succèdent. Elle se perfectionne auprès de peintres bourguignons, en particulier Alain Curé et Francoise Guillemard. Elle fait aujourd'hui parti d'un regroupement de peintres et de sculpteurs, les Amis de Talant. Depuis 2004, elle possède un atelier installé dans un des greniers de sa maison de Talant, ouvert aux visiteurs. En 2006, elle décide de partager sa passion en l'enseignant. Elle avoue que cet échange lui apporte énormément. Brigitte Bataille Blochet a un goût particulier pour les rues et les monuments qu'elle revisite et fixe sur le papier. A la galerie du Cerf, le visiteur pourra ainsi retrouver, avec plaisir dans l'exposition, quelques rues de St Jean de Losne, dont la rue de la liberté, et le toit en tuiles vernissées de l'église paroissiale.